Under development - Check back soon.
X

Espace CIEQ

Cet espace est un vaste chantier visant à mettre en valeur les principales productions scientifiques du Centre telles que les nombreuses bases de données empiriques fomentées au cours des années. Cette mise en valeur est progressive et s'étendra au cours des mois à venir à d'autres projets, notamment à l'Atlas historique du Québec.

L'Espace CIEQ est présentement en construction. Vous pouvez accéder à la section dédiée aux bases de données et aux expositions virtuelles en cliquant ici.

X

Avertissement

X

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Pour accomplir sa mission, le CIEQ s’est donné un projet intégrateur ainsi qu’une expertise de pointe. Ils représentent autant de facteurs de sa cohésion interne, de son ancrage dans la communauté scientifique et de ses rapports au milieu élargi.

La collection de l’Atlas historique du Québec est l’une des principales œuvres unificatrices du CIEQ. Ce projet intellectuel, né avec la formation du CIEQ, s’ouvre à tous les milieux de la société, ses finalités étant à la fois scientifiques, éducatives et culturelles.

Le projet se déploie sur toute la trame temporelle de la société québécoise depuis les premiers peuplements jusqu’à nos jours et s’intéresse au changement socioculturel, dans ses différentes facettes. Ses objectifs consistent à prolonger et à illustrer les idées, réflexions et échanges suscités par les séminaires et les colloques scientifiques du Centre; de rallier la communauté scientifique à une production d’envergure, qui facilite la valorisation et le développement des recherches en cours sur le Québec; et de fournir à des milieux diversifiés un matériel pédagogique qui favorise une meilleure connaissance du Québec.

Cette production thématique tire profit d’expériences similaires ailleurs au Canada et dans le monde. Elle prend la forme d’ouvrages de synthèse soutenus par l’illustration et la représentation cartographique, qui restituent les contextes historiques et appuient les travaux scientifiques des chercheures et chercheurs.
Le Centre, maître d’œuvre du projet, fait appel à la communauté scientifique élargie pour la réalisation de cette production. Cette collaboration s’établit selon des modalités précises qui obéissent à des critères de qualité scientifique reconnus.

Les codirecteurs du CIEQ assurent la direction de la collection de l’Atlas historique du Québec. Ils confient à d’autres chercheures et chercheurs ou prennent en charge eux-mêmes la direction des volumes thématiques. Appuyés par le comité scientifique du CIEQ, ils animent les équipes de recherche engagées dans la production des ouvrages. La direction scientifique des volumes est secondée par une équipe de travail spécialisée en cartographie, en systèmes d’information géohistorique et en conception graphique.
Pionnier dans l’usage de la micro-informatique pour la conception et le traitement de grands corpus de données (qualitative ou quantitative), le CIEQ est par ailleurs engagé dans un ambitieux programme de diffusion et de transfert des connaissances. Il s’agit, par la combinaison des technologies du Web et des grandes bases de données relationnelles interrogeables à distance, de mettre à la disposition des chercheurs, des étudiants et du public une grande partie de la documentation produite dans le cadre des recherches de longue haleine menées par son équipe.

Ce travail intensif se concentre sur la reconstitution des grands référentiels de base de la formation du Québec contemporain, notamment : le peuplement, l’urbanisation et l’industrialisation; les familles et les populations; les milieux de vie et leurs environnements biophysiques; les institutions et les mouvements sociaux; les multiples expressions de la culture. Internet figure donc au cœur de la stratégie de développement du CIEQ (www.cieq.ca). Par son parti pris en faveur du partage des connaissances et de la démocratisation de l’accès à l’information scientifique, cette infrastructure constitue un puissant outil pour le travail en équipe et le transfert des connaissances.

L'Atlas historique du Québec

L'Atlas historique du Québec est une collection d'ouvrages thématiques consacrés à l'expérience historique de la société québécoise.
Elle regroupe des équipes de chercheurs reconnus et préoccupés de donner une dimension spatiale à leur analyse historique.

En savoir plus sur l'Atlas historique du Québec 

© Tous droits réservés, CIEQ, 2017