|
Do sabor do giz e do quadro negro, da professora e das crianças, que tomam o seu destino nas suas próprias mãos
Thérèse Hamel et Carlos Bauer de Souza
Elaine T. Dal Mas Dias et Marcos Antônio Lorieri (dir.), Teorias e Políticas em Educação. São Paulo, Editora Xamã, 2009 : 35-45
|
|
|
Les cégeps : une grande aventure collective québécoise
Thérèse Hamel, Lucie Héon et Denis Savard (dir.)
2e édition, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, 562 p.
|
|
|
Teacher Training in Turmoil : The Experience of Professors in Normal Schools and Faculties of Education during the “ Quiet Revolution ” in Quebec
Thérèse Hamel
Paul Stortz et E. Lisa Panayotidis (dir.), Historical Identities: The Professoriate in Canada. Toronto, University of Toronto Press, 2006 : 183-206
|
|
|
L’école en chiffres ? Réflexions sur les statistiques scolaires au Québec, XIXe-XXe siècles
Brigitte Caulier, Thérèse Hamel et Mélanie Lanouette (dir.)
Québec, CIEQ (coll. «Cheminements»), 2006, 91 p.
|
|
|
L’Atlas historique L’École au Québec : éducation, identités et cultures : un projet fédérateur valorisant le patrimoine scolaire
Thérèse Hamel et Brigitte Caulier
Anik Meunier (dir.), Le patrimoine scolaire, sa sauvegarde et sa valorisation. Québec, Éditions MultiMondes, 2006 : 35-43
|
|
|
Legitimaçao e universitarizaçao da formaçao de professores em Quebeque : urgimento dae uma cultura de pesquisa
Thérèse Hamel et Marie-Josée Larocque
Estudos em avaliação educational, 15, 30 (juillet 2004) : 83-107
|
|
|
The Universitarisation of Teacher Training in Quebec : Three Key Periods in the Development of a Research Culture in Laval University
Thérèse Hamel et Marie-Josée Larocque
Journal of Research in Teacher Education, 3-4 (2003) : 187-204
|
|
|
De la terre à l'école : histoire de l'enseignement agricole au Québec, 1926-1969
Thérèse Hamel, Jacques Tondreau et Michel Morisset
Montréal, Hurtubise HMH, 2000, 366 p.
|
|
|
Un siècle de formation des maîtres au Québec : 1836-1939
Thérèse Hamel
LaSalle, Hurtubise HMH, 1995, 375 p.
|
|
|
Formation, pratiques et performances agricoles au Québec
Thérèse Hamel
[Québec], Université Laval, Groupe de recherche en économie et politique agricoles, Département d'économie rurale et Faculté des sciences de l'éducation, Département d'administration et politique scolaires, 1993, 105 p.
|
|
|
Le déracinement des écoles normales : le transfert de la formation des maîtres à l'université
Thérèse Hamel
Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1991, 231 p.
|
|
|
L'avenir de la formation des maîtres du primaire : perspectives, convergences et divergences
Thérèse Hamel
[Québec], Université Laval Faculté des sciences de l'éducation, 1990, 85 p.
|
|
|
Formation scolaire, formation en entreprise : opposition ou complémentarité? : l'exemple des stages dans l'enseignement professionnel
Thérèse Hamel
[Ste-Foy], Institut national de la recherche scientifique, 1983, 185 p.
|
|
|
Formation scolaire, formation en entreprise : opposition ou complémentarité? : l'exemple des stages dans l'enseignement professionnel
Thérèse Hamel et Mark Prentice
Ste-Foy, Québec, INRS-Éducation, 1983, 186 p.
|
|
|
L'enseignement professionnel au Québec : vers une soumission plus étroite de l'école à l'entreprise? : version finale
Thérèse Hamel
Sainte-Foy, INRS-Éducation, 1983, 188 p.
|
|
|
L'obligation scolaire au Québec : enjeu passé et actuel pour le mouvement syndical et agricole
Thérèse Hamel
Sainte-Foy, INRS-Éducation, 1982, 35 p.
|
|
|
L’École au Québec : éducation, identités et cultures
Brigitte Caulier et Thérèse Hamel (dir.)
Québec, Les Presses de l’Université Laval (coll. «Atlas historique du Québec»), à paraître
|
|
|