Under development - Check back soon.
X

Espace CIEQ

Cet espace est un vaste chantier visant à mettre en valeur les principales productions scientifiques du Centre telles que les nombreuses bases de données empiriques fomentées au cours des années. Cette mise en valeur est progressive et s'étendra au cours des mois à venir à d'autres projets, notamment à l'Atlas historique du Québec.

L'Espace CIEQ est présentement en construction. Vous pouvez accéder à la section dédiée aux bases de données et aux expositions virtuelles en cliquant ici.

X

Avertissement

X

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Les étudiants du CIEQ-Laval ont accès à :

Une expertise informatique et technique
Systèmes de gestion de base de données, cartographie assistée par ordinateur, système d’information géographique, logiciels de base (chiffriers, traitement de texte).

Des ressources matérielles
Équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, lecteurs graphiques, table numérisante), tables lumineuses, lecteurs à microfilms.

Des ressources physiques
Espaces de travail (locaux et postes de travail).

Des ressources financières
Selon les disponibilités budgétaires: contrats d’assistanats de recherche, bourses, bourses d'entrée à la maîtrise ou au doctorat, bourses de fin de thèse, aide financière pour participer aux rencontres scientifiques.

Aide financière de l'Université Laval

83,8 Ko
  
Laval
Bourses d'entrée à la maîtrise
Bourse destinée aux étudiants à leur premier trimestre dans un programme de maîtrise
Montant de la bourse : 1 500 $
Date limite : 7 octobre 2016
Ces bourses s’adressent aux étudiantes ou aux étudiants qui débutent un programme de deuxième cycle dans une université québécoise. Les récipiendaires sont sélectionnés au mérite par le Comité des bourses du CIEQ-Laval. Le CIEQ offrira une bourse pour le concours d'automne 2016.
Pour en savoir plus...
83,1 Ko
  
Laval
Bourses d'entrée au doctorat
Bourse destinée aux étudiants à leur premier trimestre dans un programme de doctorat
Montant de la bourse : 2 500 $
Date limite : 7 octobre 2016
Ces bourses s’adressent aux étudiantes ou aux étudiants qui débutent un programme de troisième cycle dans une université québécoise. Les récipiendaires sont sélectionnés au mérite par le Comité des bourses du CIEQ-Laval. Le CIEQ offrira une bourse pour le concours d'automne 2016.
Pour en savoir plus...
1,0 octets
  
Laval
Participation à des rencontres scientifiques
Le Centre interuniversitaire d’études québécoises à l’Université Laval offre à ses membres étudiants une aide financière pour participer à des rencontres scientifiques d’envergure, congrès ou colloques. L'attribution des fonds est déterminée au cas par cas par la direction du CIEQ-Laval, selon les besoins et les disponibilités budgétaires. Aide accordée une seule fois par session par étudiant.
Pour en savoir plus...
75,6 Ko
  
Laval
Bourses de séjour de terrain
Bourse destinée aux étudiants à la maitrise et au doctorat ayant complété leur scolarité
Montant de la bourse : Jusqu'à un maximum de 1 000 $
Date limite : 25 février 2016
Ces bourses visent à financer une partie des dépenses liées aux travaux de terrain nécessaires dans le cadre d'un programme de deuxième ou de troisième cycle dans une université québécoise. Les récipiendaires sont sélectionnés au mérite par le Comité des bourses du CIEQ-Laval. Le CIEQ offrira deux bourses pour des travaux de terrain entrepris entre le 1er mars 2016 et le 31 décembre 2016.
Pour en savoir plus...

Les étudiants au cœur
des activités du CIEQ

En plus des activités de formation et d’animation organisées à l’intention des étudiants, ces derniers peuvent également tirer profit des ressources variées que le CIEQ met à leur disposition pour mener à terme leur projet de formation dans les meilleurs délais.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2017