Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Colloque étudiant

Photo de l'individu ou de l'événement
Programme
431,3 Ko
Affiche
317,6 Ko
 
24e Colloque étudiant du CIEQ
4 mai 2018
Québec
 
Conflits: tensions, transformations et potentialités
Organisé par
Le comité étudiant du CIEQ-Laval
Formulaire d'inscription 
Le prochain colloque étudiant du CIEQ, sur le thème Conflits: tensions, transformations et potentialités, se tiendra à Québec le 4 mai 2018, dans les locaux de l'ENAP (555, boulevard Charest Est, Québec, local 1127).  

Le thème du conflit sera étudié à la fois comme générateur de tensions et d’affrontements, et comme porteur de potentialités susceptibles de déboucher sur des transformations sociales plus ou moins profondes. La notion de conflit est analysée en sciences humaines sous des angles variés, que ce soit selon ce qui les provoque (choc des idées, résistance, opposition, antagonisme, etc.) ou ce qui mène à leur résolution (diversité, rassemblement, solidarité, etc.). Avec comme point d’ancrage le Québec, ce thème permettra d’inclure une diversité de témoignages sur l’expérience québécoise, de toucher de nombreuses époques, événements et lieux.

La date limite pour s'inscrire au colloque est le 23 avril 2018.

Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
1,0 octets
Formulaire d'inscription
1,0 octets
Programme préliminaire
316,8 Ko
Programme complet
1,6 Mo
  
23e Colloque étudiant du CIEQ
4 mai 2017
Musée des Ursulines, Trois-Rivières
 
Le Québec: trajectoires et témoignages
Organisé par
Les membres étudiants du CIEQ
Le 23e colloque étudiant du CIEQ se tiendra le 4 mai prochain, au Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Sous le thème «Le Québec: trajectoires et témoignages», ce colloque veut susciter des échanges autour des trajectoires politiques, sociales, culturelles, communautaires et individuelles témoignant des continuités et des ruptures qui ponctuent le passé québécois. Cette thématique permet d’aborder des trajectoires méconnues, inusitées, multiples; elle favorise la mise au jour d’une diversité de témoignages inédits sur l’expérience québécoise; elle touche de nombreuses époques et concerne un grand nombre d’événements; enfin, elle est ouverte à tous les horizons disciplinaires (histoire, géographie, sociologie, littérature, science politique, etc.).

Ce colloque sera aussi l'occasion de lancer la publication des Actes des 21e et 22e colloques étudiants du CIEQ dans la collection «Cheminements».

Pour participer au colloque, il faut vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription et l'envoyer d'ici le 21 avril 2017 à
coordination@cieq.ulaval.ca.

Venez en grand nombre!