Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Midis du CIEQ (CIEQ-Laval)

Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche
1,0 Mo
  
29 novembre 2018 à 12 h
Pavillon De Koninck, local 3244, Université Laval
 
Place Royale: le piège de la mémoire
Conférence de
François Dufaux
Après un demi-siècle de «restauration» du patrimoine bâti de Place Royale, nous devons composer avec un nouveau cycle de travaux d’entretien. Une question fondamentale se pose et elle réfère à l’esprit qui devrait conduire ces travaux d’entretien: faut-il mettre en valeur ce qui a jadis été conçu comme un «monument» à la Révolution tranquille, ou bien faut-il reprendre la perspective d’un quartier historique à habiter? Pour apporter quelques éléments de réponse, cette présentation abordera la place de l’histoire de la formation et de la transformation des lieux. Celle-ci interroge la mémoire que le projet des années 1970 impose et met au jour les contradictions entre le désir de « patrimonialisation » du ministère de la Culture et des Communications et celui de mise en valeur de la SODEC et du milieu.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche
377,9 Ko
  
17 octobre 2018 à 12 h
Pavillon De Koninck, local 3470, Université Laval
 
Un rendez-vous avec l’histoire? Les années 1960, la commission Laurendeau-Dunton et les espoirs de révisions constitutionnelles au Canada
Conférence de
Valérie Lapointe-Gagnon
En 1965 paraît le rapport préliminaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (mieux connue sous le nom de commission Laurendeau-Dunton). Le constat tombe et il a l’effet d’une bombe: le Canada traverserait l’une des pires crises de son histoire et cette crise trouverait sa source dans le Québec. Traduisant la vive inquiétude dans les milieux intellectuels et politiques quant à l’avenir du pays, le rapport préliminaire s’inscrit dans un contexte particulier où se multiplient les discussions sur la Constitution, sur le fédéralisme et sur les relations entre le Québec et le Canada. Cette présentation s’intéresse au climat intellectuel de cette époque et aux multiples possibilités explorées pour panser le Canada en crise. Du statut particulier pour le Québec, en passant par la séparation ou la réécriture d’une nouvelle constitution, toutes les options étaient alors sur la table. En replonge­ant dans les documents de l’époque et en analysant les stratégies proposées, on se rend compte que les actrices et acteurs du débat ont l’impression de vivre un rendez-vous avec l’histoire.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche
450,6 Ko