Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.
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En ce début de XXIe siècle, l’automobile est de plus en plus contestée pour des raisons écologiques et sociétales, bien que ce phénomène ne soit pas nouveau et remonte aux années 1960. Si l’on veut penser un monde avec moins de véhicules motorisés, il importe de mobiliser l’histoire pour mieux comprendre les enchaînements et les ruptures historiques ayant amené à un certain triomphe de l’automobile et davantage de l’automobilisme – soit l’ensemble des véhicules motorisés et des systèmes permettant leur déploiement.
Notre propos dans cette conférence sera d’analyser l’histoire québécoise du XXe siècle au prisme de l’automobilisme. Comment l’automobilisme a conquis la société québécoise ? Quels changements politiques, économiques, culturels et sociaux l’automobilisme a-t-il suscité ? Il sera question d’aventuriers automobiles cherchant à développer l’automobilisme, d’Etatsuniens poussant vers plus de tourisme, de politiciens cherchant à contraindre ou étendre les libertés motorisées, d’acteurs économiques en concurrence avec ceux de l’automobilisme et de transformation du paysage québécois. Inscription Zoom |
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Cette présentation propose de retracer l’itinéraire historique des bovins aux Amériques à travers une approche pluridisciplinaire alliant analyses zooarchéologiques et biomoléculaires, histoire, et humanités numériques. À partir des résultats de mes travaux sur les bovins en Nouvelle-Espagne (Mexique, Guatemala, Caraïbes) et en Nouvelle-France (Québec), je démontrerai comment la zooarchéologie des périodes historiques ouvre de nouveaux champs d’investigation permettant d’explorer les dynamiques complexes de l’expansion européenne dans différentes sphères d’influence coloniale.
En dénouant l’histoire de ces animaux, cette étude met en lumière des aspects méconnus du processus colonial, notamment la résilience et l’adaptation des populations autochtones face aux bouleversements économiques et environnementaux imposés par l’arrivée du bétail. D’autre part, elle examine le rôle central joué par les populations afro-descendantes dans l’entretien et la gestion des troupeaux, révélant ainsi des dimensions cruciales, mais souvent négligées des interactions sociales et économiques sous le régime colonial. En combinant des données biologiques et culturelles, cette approche interdisciplinaire enrichit non seulement notre compréhension des pratiques d’élevage et de subsistance, mais offre aussi de nouvelles perspectives sur les dynamiques de pouvoir et de résistance dans les Amériques post-colombiennes. Inscription Zoom |
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De la fin des années 1990 au milieu des années 2000, nombre de publications portant sur le « modèle québécois » de gouvernance, dont l’avènement remonterait à la Révolution tranquille, en annonçaient la disparition progressive. Peut-on toujours, deux décennies plus tard et plus de 60 ans après l’avènement de la Révolution tranquille, parler d’un tel « modèle québécois » ? La réponse est oui. Plutôt que de s’aligner sur la norme (néo)libérale canadienne ou encore nord-américaine, une crainte formulée par les opposants au libre-échange avec les États-Unis comme du « déficit zéro » dans les années 1990, le modèle québécois s’est affirmé et différencié encore davantage depuis le tournant du siècle. Bien que ses formes aient évolué de diverses manières, l’État demeure l’acteur central et le maître d’œuvre du modèle québécois. L’objectif de notre présentation est ainsi de faire le bilan nuancé des évolutions du modèle québécois de gouvernance depuis la Révolution tranquille, d’en présenter les principales caractéristiques actuelles, mais également d’analyser les défis auxquels il est confronté à court et moyen termes.
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Montréal, comme la plupart des villes occidentales, est marquée par des transformations énergétiques profondes au 20e siècle. Le lent remplacement du bois et du charbon au profit du pétrole, du gaz et de l'électricité transforme la présence matérielle de l'énergie, avec des répercussions importantes sur les pratiques de consommation des ménages. Cette conférence analyse l'invisibilisation graduelle des espaces de production, de stockage et de consommation d'énergie en ville. Dans un premier temps, elle décrit le fonctionnement du système énergétique de l'énergie physique basé sur le bois et le charbon et son incarnation dans l'habitat montréalais. Dans un second temps, elle s'intéresse à la contestation et aux critiques formulées envers ce système énergétique, restituées à travers les demandes d'octroi de permis de construction de cours à bois et à charbon. Dans un troisième temps, elle se tourne vers la diffusion des sources d'énergie distribuées en réseau, en particulier l'électricité, et ses effets sur les pratiques de consommation d'énergie domestique. Cette conférence propose donc une analyse sociale, matérielle et environnementale des effets des transitions énergétiques sur les villes ainsi que sur les personnes qui y vivent.
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Si le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’entend comme une région administrative et économique, située dans le moyen-nord de l’écoumène québécois, il existe aussi comme un espace culturel, produit d’une référence élaborée au long cours dans les représentations collectives. Peu étudiée à ce jour, cette référence n’en forme pas moins un puissant adjuvant au discours sur le développement régional saguenéen depuis plus d’un siècle. Elle se présente d’ailleurs comme un projet, esquissée surtout par l’élite régionale, à travers lequel s’expriment les visions d’un futur à instituer. Dans la suite des travaux de René Verrette sur la Mauricie et de Fernand Harvey sur la région culturelle, cette conférence propose une première incursion dans les processus de construction du régionalisme saguenéen, depuis ses premières apparitions au 19e siècle jusqu’à sa formalisation vers le milieu du 20e. Il s’agit, autrement dit, d’étudier la manière dont s’affirme le « territoire construit » du Saguenay à travers l’évolution d’un discours interprétatif sur la région par ses élites tant intellectuelles et culturelles qu’économiques et politiques. Dans l’intention d’élaborer une première chronologie du régionalisme saguenéen, ses modulations seront étudiées à travers une série de thématiques structurantes et récurrentes dans le discours de la presse régionale, soit la spatialité (régionalisme territorial), la temporalité (régionalisme historiographique), l’exploitation des ressources naturelles (régionalisme économique), l’iconographie (régionalisme symbolique) et le rapport d’altérité (alliant régionalisme démographique et autres particularismes).
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1663 est un des moments phares de l'histoire de la Nouvelle-France et du Canada. C’est le moment où la Compagnie de la Nouvelle-France retourne la colonie à la couronne. Désormais sous l’autorité de Louis XIV et son ministre, Jean-Baptiste Colbert, la Nouvelle-France est devenue, dit-on, une province royale avec tous les pouvoirs qui y sont associés. Ce développement est habituellement étudié dans le contexte des événements survenus à l’intérieur de la colonie, les historiens ne prêtant que peu d’attention aux circonstances dans d’autres colonies à la même époque. Cette communication adopte une perspective atlantique, ce qui nous permet, dans un premier temps, d’expliquer pourquoi les structures de gouvernance se sont développés d’une telle manière et de voir des alternatives. Dans un deuxième temps, une perspective atlantique montre que l’établissement de l’autorité royale en Nouvelle-France a eu lieu dans un contexte plus vaste de réflexion, de collecte d’informations et d’expérimentation.
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Au XVIIIe siècle, les locaux dédiés à la police dans les villes sont rarement spécialisés : à Paris il faut aller trouver le commissaire de police à son domicile privé, dans d’autres villes les policiers disposent d’une salle unique dans l’hôtel de ville ou à proximité d’un tribunal. Pourtant, les polices connaissent alors en Europe, surtout après les années 1760 une croissance marquée par le développement des effectifs, la spécialisation des fonctions et la bureaucratisation croissante du métier. Les sources du bureau de police de Port-Louis, la capitale de la colonie royale d’île de France dans l’océan indien (île Maurice aujourd’hui), permettent d’imaginer la matérialité d’une pratique policière en plein développement, entre la promiscuité du local dédié et sa situation extrêmement commode au cœur administratif, commercial et social de la ville.
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Dans les dernières décennies du XIXe siècle, l’industrie laitière transforme l’agriculture québécoise. Les agriculteurs commencent à produire des quantités importantes de fromage pour le marché britannique. Dans les années 1890, plus de la moitié des importations britanniques du fromage proviennent du Canada, et le Québec fournit plus de la moitié de cette production. Cette présentation traitera de l’impact environnemental de ce marché lointain sur le territoire québécois, en mobilisant le concept d’«hectares fantômes» (K. Pomeranz). Pour mieux répondre aux choix des consommateurs britanniques et sous l’influence des gouvernements québécois et canadien, les agriculteurs adoptent de nouvelles cultures, élèvent des races bovines nouvelles et modifient la structure de leurs fermes. Cette recherche fait partie d’un projet collaboratif avec Stéphane Castonguay, Michèle Dagenais et Jim Clifford.
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Au Québec, l’expérience des familles placées sur des terres de colonisation durant la décennie 1930 demeure largement méconnue. On trouve pourtant des sources d’une grande richesse pour nous permettre de plonger dans leur quotidien et ainsi façonner une histoire sociale et régionale de la Grande dépression. C’est l’objectif de ma présentation qui porte sur l’une de ces sources, soit les requêtes rédigées par des citoyennes et des citoyens aux autorités étatiques et religieuses en milieux de colonisation. Le recours à l’écriture de ces lettres, que l’historienne Sheila Fitzpatrick a qualifiées de « publiques », est une pratique fréquente durant la Crise et permet aux familles de solliciter plus directement ces figures publiques afin d’obtenir l’assistance ou la charité, accéder à une terre ou solliciter une faveur, par exemple. Par le ton qu’elles adoptent et les stratégies épistolaires auxquelles ont recours celles et ceux qui les rédigent, ces lettres permettent d’observer un glissement dans le rapport qu’entretiennent les familles à l’État, ses représentants et ses politiques sociales. J’y soutiens l’hypothèse qu’en s’articulant dans une dialectique de droits et de devoirs, ces lettres témoigneraient de l’avènement, à l’échelle de ces territoires, de cette forme de citoyenneté que T.H Marshall a qualifiée de « sociale ».
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L’automne 2022 constitue un moment charnière pour la recherche universitaire au Canada, avec le début de la mise en œuvre de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. En vertu de cette politique, les chercheurs de toutes les disciplines scientifiques devront dorénavant soumettre, dans le cadre de leurs demandes de subvention, un plan de gestion de leurs données de recherche, en vue de les rendre accessibles au public. Si la plupart des universités se préparent à ce changement en mettant en place des dépôts numériques fiables (Dataverse) pour accueillir les futurs jeux de données, comment les historiens feront-ils face au défi de rendre leurs données de recherche réellement accessibles, c’est-à-dire de les rendre réutilisables par des collègues qui ne se posent pas nécessairement les mêmes questions qu’eux, sans parler du grand public?
Le projet Nouvelle-France numérique propose une réponse à cet enjeu en tâchant de développer un modèle de gestion des données de recherche adapté au traitement du patrimoine documentaire de toute sorte. Ce projet de recherche collaboratif et partenarial, qui regroupe des chercheurs de différents horizons intéressés par la Nouvelle-France ainsi que des centres d’archives, a pour objectif de fédérer les données de recherche de tous les chercheurs au sein d’une même infrastructure numérique, afin de rendre ces données interopérables et d’accroître les possibilités de traitement et d’analyse, notamment par le recours aux nouvelles technologies informatiques (dont l’intelligence artificielle). Inscription Zoom |
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Alors qu'à ce jour le Québec n'a élu dans son histoire qu'un seul député Autochtone (depuis l'obtention de leur droit de vote aux élections provinciales en 1969), l'élection de 2022 apparaît comme un tournant historique avec un nombre record de candidat-e-s Autochtones présenté.e.s par les partis politiques (au moment d'écrire ces lignes, ils et elles sont au nombre de neuf). Cette présentation fera un état de la situation en présentant des données originales sur l'élection provinciale de 2022.
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La conférence portera sur les correspondances et journaux personnels comme traces de la langue et de l’histoire des francophones d’Amérique du Nord. En partant des correspondances familiales, surtout du 19e et du début du 20e siècle, la conférence s’intéressera à différentes trajectoires de familles québécoises, franco-ontariennes et acadiennes, en posant la question du maintien du français. Nous nous pencherons plus particulièrement sur les journaux de voyage de Charles Morin, charpentier né en 1849 dans une famille d’agriculteurs de Deschambault au Québec, qui quitta sa paroisse natale et « voyagea » pendant plus d’une décennie au Canada et aux États-Unis avant de se fixer à Argyle au Minnesota où il mourut en 1922. Les deux versions des journaux de Charles Morin permettent de documenter des pans de la migration des Canadiens français entre 1840 et 1930 et révèlent également comment la langue peut devenir un puissant révélateur de la représentation qu’un individu cherche à donner de
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