Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Projets de recherche

Centre d'histoire des régulations sociales. Régulations, Redistributions, Reconnaissances: les injustices économiques et culturelles en histoire du Québec
Martin Petitclerc (dir.), Aline Charles, Louise Bienvenue, François Fenchel, Donald Fyson, Peter Gossage, Janice Harvey, Ollivier Hubert, Catherine Larochelle, Thierry Nootens et Yvan Rousseau
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2022-2026)

https://chrs.uqam.ca 

La programmation scientifique proposée vise donc à structurer une recherche collective sur les enjeux de redistribution économique et de reconnaissance culturelle pour le système de régulations sociales. Quatre axes structurent cette nouvelle programmation scientifique. Le premier propose un inventaire des régulations étatiques, y compris juridiques, tendant à favoriser la croissance des revenus du capital par rapport à ceux du travail. Le deuxième axe porte sur les traces des injustices économiques et culturelles découlant de la prise en charge des incapacités et des fins de vie. Le troisième axe s'intéresse au long processus d’élaboration de normes de race, de classe, de genre et de capacités à travers les régulations judiciaires de la criminalité et de la violence. Enfin, le quatrième axe s'engage dans une analyse historique des savoirs sur le social qui justifient, et plus rarement contestent, les injustices économiques et culturelles au cœur des systèmes de régulations sociales.
Pour en savoir plus...
Les objets de l’ordre. Une histoire sociale et politique de la matérialité policière au sein de la Sûreté du Québec et de la gendarmerie belge (1918-1980)
Campion, Jonas
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Subvention institutionnelle UQTR - volet 1 - soutien chercheurs) (2022-2023)
Savoir et capital à Montréal, 1800-2000
Magda Fahrni (resp.), Sylvie Taschereau, Isabelle Bouchard, Brian Young, Denyse Baillargeon et al.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien aux équipes de recherche) (2021-2025)

https://www.mcgill.ca/ghm-mhg/fr 

Ce programme de recherche porte sur le rapport entre savoir et capital à Montréal de 1800 à 2000. Il s’articule autour de quatre axes dont chacun traite d’une composante majeure de cette relation, soit :Savoirs, capital(isme) et risques sociaux; Migrations, savoirs et capitalisme global; Savoirs, capital et production de l’espace urbain; et Argent, territoire et colonialisme.

Nous nous intéressons à la manière dont les savoirs et le capital se construisent mutuellement, au cours du passage à la modernité. Nous nous penchons également sur les relations de pouvoir inégalitaires engendrées par le développement du capitalisme et les luttes contre ces inégalités, à différents moments de l’histoire. Le programme proposé contribuera au débat scientifique dans quelques-uns des champs les plus dynamiques de la recherche, en favorisant les dialogues entre les approches de l’histoire sociale et culturelle et celles développées par la nouvelle histoire du capitalisme.

L’étude des savoirs est le prisme à travers lequel nous chercherons à comprendre les dynamiques ducapital et du capitalisme à Montréal entre 1800 et 2000. Nos travaux traitent du capital sous ses formes tangibles (argent, biens, propriété, moyens de productions), de même que sous ses formes moins tangibles de capital social, culturel, symbolique et racial. Ils s’intéressent aux différentes formes des avoir développées par les élites (savoirs officiels), mais aussi par les populations marginales ou dominées (savoirs locaux et subalternes).

L’économie capitaliste valorise et encourage la production de certains types de savoirs. De même, les avoir est source de valeur et constitue en soi une forme de capital. Ces relations entre capital et savoir sont socialement et historiquement construites. Elles sont modelées par des rapports de pouvoir inégalitaires fondés sur la classe, la race, le genre, et l’âge et nous les révèlent. Nos recherches permettront d’explorer les interactions entre création et valorisation du capital et leurs effets sur les structures du capitalisme. Sous ce nouvel éclairage, nous étudierons les transformations de la société montréalaise au cours du passage à la modernité. Notre programme de recherche s’inspire de l’historiographie québécoise, canadienne et internationale, ainsi que des travaux critiques des théoriciens qui se sont penchés sur les concepts de capital et de savoir, dont Marx, Foucault, Bourdieu et Leong. Tout en nous intéressant aux savoirs officiels et au capital mobilisés par les élites, nous accordons une attention particulière aux savoirs dits locaux et subalternes, de même qu’aux formes de capital (social, culturel et symbolique) mobilisées par les acteurs sociaux dépourvus de capital économique.

Nous apporterons à la compréhension du capitalisme contemporain notre connaissance de l’évolution de ce système dans le temps de même que celle des contestations dont il a fait l’objet ou des résistances qui lui ont été opposées. Le capitalisme n’affecte pas tous les acteurs sociaux de la même manière : nous nous intéresserons également aux alternatives proposées à ce système par différents groupes sociaux, au cours des XIXe et XXe siècles.
Pour en savoir plus...
Histoire du catholicisme intransigeant du concile Vatican II à nos jours
Philippe Roy-Lysencourt
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien à la recherche pour la relève professorale) (2021-2024)
Le projet consiste à étudier, dans une perspective internationale, l’histoire du catholicisme intransigeant du concile Vatican II (1962-1965) à 2012, c’est-à-dire jusqu’à l’échec d’une réconciliation de la Fraternité Saint-Pie-X (fondée par Mgr Lefebvre et fleur de lance du «mouvement») avec le Saint-Siège cette année-là.
Bien qu’elle ait fait l’objet de quelques travaux scientifiques depuis une cinquantaine d’années, essentiellement en Italie et en France, l’histoire du catholicisme intransigeant demeure inégalement connue et reste un point faible de l’historiographie religieuse contemporaine. L’historien et sociologue Émile Poulat, spécialiste de la question ? estimait que l’on pourrait faire une thèse « sur les déformations et incompréhensions qui résultent de cette lacune ». Il manque donc une étude scientifique et distanciée sur le sujet. C’est précisément ce que je propose de faire ici, sur une période précise, en étant convaincu qu’un tel travail sera une contribution majeure à l’histoire de la culture catholique contemporaine.

La période que je souhaite étudier commence avec le concile Vatican II, car cet événement ouvre une nouvelle ère au sein du monde catholique. Quant à l’histoire du catholicisme intransigeant postconciliaire, elle a connu durant cette période différentes phases qui sont liées au cheminement de l’histoire et aux différentes crises traversées par l’Église catholique. D’après mes recherches antérieures et mon enquête préliminaire, cette histoire a connu quatre périodes qui sont basées sur des événements et des dates qui générèrent des changements majeurs dans les rapports entre les intransigeants et l’Église catholique : 1) De la clôture du concile au manifeste de Mgr Lefebvre en 1974 (première opposition notable, mais pas de rupture formelle) ; 2) De ce manifeste aux sacres sans mandat pontifical de quatre évêques, réalisés en 1988 par Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer (ce qui ouvre une rupture formelle) ; 3) Des sacres de 1988 à l’an 2000 (reprise des discussions avec Rome) ; 4) De la tentative de réintégration dans l’Église de la Fraternité Saint Pie X, de l’an 2000 à 2012.

Dans ce projet historique, nous porterons une attention particulière aux aspects suivants : au phénomène considéré en lui-même, dans ses dimensions sociale, culturelle, psychologique et religieuse ; aux données théologiques du phénomène (ex. rapport à la Tradition, liturgie, antijudaïsme, etc.) ; au rapport à la Révolution française (selon les aires géographiques) et au monde qui en est issu ; aux filiations idéologiques ; aux réseaux nationaux et internationaux ; à la réception de Vatican II et du magistère postconciliaire ; à la position des intransigeants traditionalistes par rapport à l’Église catholique ; aux liens avec les mouvements politiques ; aux combats politiques et sociétaux ; à l’évolution du phénomène (différentes étapes, normalisation en cours et tensions qu’elle engendre).
La diffusion de ces résultats se fera d’abord par l’organisation d’un colloque international lors de la session d’hiver 2023. Par ailleurs, je compte publier une bibliographie sur le catholicisme intransigeant, les actes du colloque, ainsi qu’un article de synthèse en anglais sur l’histoire du catholicisme intransigeant du concile Vatican II à nos jours.
Pour en savoir plus...
HiRéSo : infrastructure en histoire des régulations sociales
Martin Petitclerc
Fondation canadienne pour l'Innovation (Programme Fonds des leaders) (2021-2024)
Le présent projet vise à doter son laboratoire de nouveaux équipements informatiques et audiovisuels, en plus de créer une nouvelle infrastructure de recherche. L’infrastructure Histoire des Régulations Sociales (HiRéSo) sera composée d’un système de gestion de bases de données relationnelles et d’une plateforme numérique de création et de diffusion de séries historiques sur les problèmes sociaux. Cette infrastructure sera dynamique, c’est-à-dire que les utilisateurs autorisés pourront y ajouter des corpus documentaires et des jeux de données (dataset), participant ainsi à la création des séries historiques. La réalisation de ce projet fera du CHRS une référence pour l’organisation, la centralisation, l’analyse et la diffusion de données historiques sur une grande variété de problèmes sociaux au Québec. Elle permettra enfin d’approfondir le débat public par la production et le partage de nouvelles connaissances sur la prise en charge des problèmes sociaux au Québec, un enjeu d’importance majeure pour les Québécois et les Canadiens.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Chaire de recherches UQTR (junior) en histoire transnationale la sécurité publique (Europe du Nord-Ouest – Québec, 1900-2020)
Campion, Jonas
Université du Québec à Trois-Rivières (Chaire de recherches UQTR) (2021-2024)

http://www.uqtr.ca/HistSecu 

La Chaire de recherche a pour objectif de contribuer à une histoire de la construction sociale, politique et professionnelle de la sécurité publique et de l’investissement policier en son sein en comparant les situations nord-européennes et québécoise au cours du XXe siècle. Il s’agit de comprendre comment la sécurité publique s’est progressivement transformée, d’une pratique alors peu théorisée à un objet politique structurant, lieu de confrontations idéologiques et de savoirs spécifiques, notamment développés par les institutions de police. Les travaux se structurent en 3 axes de recherche, interrogeant la sécurité publique dans ses différents aspects (hommes, institutions, pratiques). En nous appuyant sur des sources variées, nous voulons dresser une généalogie des arguments et du savoir policier sur les risques (axe 1), Comparer l’évolution des moyens financiers et les restructurations des systèmes policiers (axe 2) et Caractériser l’action quotidienne des policiers (axe 3).
Pour en savoir plus...
Réguler l’expertise en temps de crise. Les systèmes professionnels du Québec et de la Colombie-Britannique devant la pandémie
Jean-Luc Bédard, Julien Prud'homme et Tracey L. Adams
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Engagement partenariat avec le Conseil interprofessionnel du Québec) (2021-2022)
Les systèmes qui régissent les ordres professionnels connaissent des transformations majeures, dans un contexte dit de « crise de l’expertise ». Or, la pandémie de la COVID-19 est en train d’infléchir ces mutations, sans qu’on comprenne bien de quelle manière. L’objectif de ce partenariat est de recenser les transformations survenues dans la gouverne des ordres professionnels au Québec et en Colombie-Britannique depuis mars 2020, et d’offrir des analyses et des méthodes pour comprendre ces transformations.

Des observations ad hoc montrent que les États modifient leur vision du système professionnel, que la pandémie mêle un contexte de crise à des enjeux de longue date, comme l’admission de diplômés étrangers ou le partage d’actes professionnels. En l’absence d’analyse globale de ces inflexions à la politique des professions, il importe donc de comprendre comment la pandémie influence les stratégies des États et des ordres professionnels.

Ce projet prolonge une première phase préliminaire entamée en 2020, où les trois chercheurs impliqués ont construit trois corpus documentaires : un corpus réglementaire, un corpus médiatique et un corpus de « littérature grise ». Les deux premiers sont le fruit d’une nouvelle technique de ratissage Web qui a fait l’objet d’une communication savante en décembre 2020 et qui sera appliquée à ce projet, en coconstruction avec le partenaire.
Pour en savoir plus...
Usages politiques du passé de la Seconde Guerre mondiale.
Jonas Campion, Thomas Eyraud et Marc Bergère
Université du Québec à Trois-Rivières (Programme d'appui à l'internationalisation de la recherche) (2021-2022)
Évaluation de la réforme de la police belge
Jonas Campion, C. De Valkeneer et V. Francis
Centre de recherche de l'école des officiers de la gendarmerie nationale (Contrats de recherches) (2021-2022)
Familles et biens fonciers : le régime d'appropriation foncière des Abénakis d'Odanak (1800-1860)
Bouchard, Isabelle
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien à la recherche pour la relève professorale) (2020-2023)
Dans le dernier quart du XVIIe siècle, des Abénakis, venus de la Nouvelle-Angleterre, s’établissent dans la vallée du Saint-Laurent. La nouvelle communauté qui se forme près de la rivière Saint-François doit alors s’adapter à vivre sur un territoire restreint et défini, soit les portions des seigneuries de Saint-François et de Pierreville qui leur ont été concédées en 1700 et 1701. À partir de 1800, les « seigneurs » abénakis régissent leurs terres comme un véritable « fief », notamment en concédant des censives. Dans la foulée de l’adoption d’habitations unifamiliales, une forme d’appropriation individuelle de parcelles de terre se développe dans leur « domaine », soit la portion de terre que le seigneur se réserve l’usage exclusif, durant la première moitié du XIXe siècle. En 1805, dix-sept chefs de famille de cette communauté reçoivent également des lots dans le canton de Durham.

Ce projet de recherche entend mettre en lumière la manière dont les Abénakis d’Odanak ont développé un régime d’appropriation foncière, alliant propriété collective et individuelle, pour s’adapter à leurs nouvelles assises territoriales. L’accent sera mis sur l’émergence d’un marché foncier dans les terres des Abénakis ainsi que sur l’apparition de mécanismes propres aux héritages et au transfert de droits. Ce système de tenure des terres ne sera toutefois pas reconnu au moment de la création du système des réserves dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Cette étude se veut une contribution originale à plusieurs champs historiographiques : (1) les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent ; (2) les modes de tenures des terres du Bas-Canada et (3) la transmission du patrimoine foncier et la reproduction familiale. Si les historiens évoquent l’existence d’appropriations individuelles dans les communautés autochtones sédentarisées du Haut et du Bas-Canada avant 1850, on a surtout insisté, jusqu’à maintenant, sur leur approche collective de la propriété foncière. Ces appropriations individuelles demeurent un pan à peu près inexploré des régimes d’appropriation foncière des communautés autochtones. En outre, les familles autochtones n’ont jusqu’à présent fait l’objet d’aucune étude quant à leurs objectifs et leurs stratégies en matière de transmission de leurs biens fonciers.

Notre projet de recherche vise à étudier les dimensions sociales et juridiques du rapport à la terre des Abénakis d’Odanak entre 1800 et 1860. Par le biais des sources de l’histoire sociale (archives notariales et des registres paroissiaux), cette étude vise à reconstituer les comportements fonciers des couples abénakis, plus spécifiquement les façons dont ils acquièrent, utilisent et transmettent leurs biens fonciers. Puisque la transmission du patrimoine foncier est un processus complexe qui s’échelonne sur plusieurs décennies, nous entendons reconstituer minutieusement l’évolution économique des cellules familiales, en tenant compte de l’ensemble des gestes posés par les couples durant les différentes phases du cycle de la vie familiale. Notre corpus est constitué de 88 couples dénombrés dans le recensement nominatif produit en 1828 par les Affaires indiennes.
Pour en savoir plus...
Gouverner la misère. Les régulations sociales et la pauvreté durant les années 1930 au Québec
Martin Petitclerc (resp.), Éric Giroux et Isabelle Lespinet-Moret
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2020-2026)
Si les historiens ont bien reconnu dans la décennie des années 1930 un moment charnière de l'histoire du Québec, aucune étude historique n¿a proposé une analyse approfondie des enjeux liés à la prise en charge de la pauvreté à cette époque. L¿une des raisons tient à la nature décentralisée du système québécois de régulations sociales, entendu ici comme un système composé d'institutions (publiques et privées), de normes (législatives, juridiques et culturelles) et de pratiques sociales (habitus) découlant de la nécessité - observable dans chaque société - de mettre en forme les rapports sociaux associés au capitalisme. Notre projet tentera ainsi de relever le défi de produire une analyse historique originale de l¿administration des quatre principales mesures d'assistance s'adressant à diverses catégories de personnes en situation de pauvreté au cours des années 1930 : assistance publique, aide aux sans-emploi, pensions de vieillesse et pensions aux mères nécessiteuses.
Pour en savoir plus...
Anticosti: The Nature of Metropolis
Matthew G. Hatvany
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement Savoir) (2020-2025)
Public houses and hidden networks of sociability in mid-19th century Montreal
Mary Anne Poutanen et Sherry Olson et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Insight) (2020-2024)
Le projet se penche sur les réseaux de sociabilité des femmes gérantes de brasseries - des pubs du coin les plus modestes aux hôtels haut de gamme - entre 1840 et 1860, une période d'agitation politique et sociale. Les capillaires fins de communication et d'échange étaient cruciaux aux relations de confiance dans lesquelles le commerce, les comportements sociaux et la politique étaient ancrés. L'analyse de Poutanen sur les mariages de ces femmes et leurs mobilités résidentielles dévoilera des stratégies semi-cachées employées par les familles en temps de besoin, et divulguera des réseaux de collaboration, ainsi qu'une nette ascension sociale parmi leurs enfants. La contribution de Olson se concentrera sur des méthodes pour rendre ces réseaux sociaux « visibles » et évaluer l'interdépendance des ménages.
Pour en savoir plus...
Genèse des forêts privées québécoises : politiques nationales et expériences territoriales
Maude Flamand-Hubert
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien à la recherche pour la relève professorale) (2020-2023)
Ce projet de recherche a pour objectif de saisir le processus de formation des forêts privées québécoises, ainsi qu’à comprendre le rôle sociohistorique joué par celles-ci dans l’articulation entre les politiques publiques et l’organisation territoriale et régionale. Jusqu’à maintenant, le rôle des forêts privées a été occulté au profit de l’étude de l’exploitation forestière menée sur le domaine public. La dimension privée de l’appropriation du territoire forestier a par conséquent été minorée, bien que, dès le début du 20e siècle, les gestionnaires aient relevé le problème que pose l’arrimage entre la forêt publique et les forêts privées. Le problème est à la fois d’ordre social, économique et écologique, puisque ces forêts, tout en présentant une grande diversité, appartiennent à un même ensemble naturel et qu’elles sont complémentaires du point de vue de l’approvisionnement des marchés et de la vitalité des collectivités. Qui plus est, puisqu’elles sont intimement associées au processus de peuplement du territoire, les forêts privées se distinguent des forêts publiques par leur localisation à proximité des centres de population, des réseaux de transport et des marchés.

Le retour aux fondements sociohistoriques de l’appropriation des espaces forestiers de 1830 à 1940, dans leur association à la colonisation agricole et à l’émergence des politiques forestières, est devenu nécessaire afin d’éclairer notre compréhension de certains phénomènes contemporains. En effet, les différentes expériences humaines et juridiques d’appropriation et d’exploitation héritées du passé ont fait des forêts privées un environnement à la fois naturel et social complexe. D’une part, les terres sous tenure privée ont été concédées en vertu de modèles juridiques variés – soit au sein du régime seigneurial ou du régime cantonal – qui imposaient des contraintes à l’exploitation des bois. D’autre part, l’utilisation des forêts privées était subordonnée aux essences forestières disponibles.

En suivant la trajectoire de trois régions fortement marquées par l’exploitation forestière entre 1830 et 1940 (Outaouais, Cantons-de-l’Est, Bas-Saint-Laurent), nous comparerons les différents modes d’appropriation foncière et d’exploitation des ressources forestières à travers le temps et l’espace. Selon les périodes, les forêts publiques ont approvisionné les marchés internationaux en bois équarris, pour le sciage ou les pâtes et papiers. La contribution des forêts sous tenure privée à l’économie régionale demeure quant à elle méconnue, bien que plusieurs indices révèlent leur importance pour approvisionner les marchés locaux, soit en bois de sciage ou de chauffage, ainsi que leur contribution à la production de paysages sociaux et écologiques diversifiés.

Cette recherche permettra ainsi de mettre en lumière l’articulation entre deux composantes fondamentales de la dynamique politique et territoriale québécoise, soit 1) le défi qu’ont posé au cours de l’histoire les relations entre le s stratégies individuelles d’exploitation et la régulation collective des ressources et leurs conséquences sur les politiques nationales de gestion des ressources ; 2) la diversité et la richesse des interactions vécues par les populations au contact des forêts sous tenure privée tout au long de l’histoire, et comment les espaces forestiers sous tenure privée ont contribué à structurer les économies régionales et à forger l’identité des régions rurales.
Pour en savoir plus...
The Widow Versus the Railway : Litigation, Labour, and Emotion in Industrial Montreal, 1882-1892
Eric Reiter
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Subention Savoir) (2020-2023)
Aménager sa forêt : comprendre la réponse des propriétaires forestiers aux programmes gouvernementaux de protection et de mise en valeur des forêts privées
Maude Flamand-Hubert
MITACS (Accélération Québec) (2020-2022)
Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre le phénomène de transformation sociale des propriétaires forestiers au Québec. Il vise à approfondir la caractérisation des propriétaires forestiers du Québec et à analyser leur réponse aux programmes gouvernementaux d'aide à la protection et à la mise en valeur des forêts privées.
Pour en savoir plus...
Cartographier les politiques de l’expertise professionnelle au Québec, 1868-2018
Julien Prud'homme, Maude Flamand-Hubert, Thierry Nootens et Yvan Rousseau
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement Savoir) (2020-2022)
Towards a nuanced understanding of the psychosocial experiences of precariously employed workers: A mixed­methods study focused on mattering and meaning of life
Charles Fleury
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement Savoir) (2020-2022)
Résilience du système de santé et de services sociaux au Québec en contexte de pandémie. Mesurer la confiance du personnel infirmier et des préposés aux bénéficiaires
Charles Fleury
Ministère de l'Économie et de l'Innovation (Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation) (2020-2021)
BALSAC : Développement et mise en opération d’outils
Hélène Vézina
Université du Québec (réseau) (Développement institutionnel) (2020-2022)

https://balsac.uqac.ca 

Supporting the mental health of Canadians in times of pandemic : Exploring the impacts of the COVID-19 crisis on wellbeing and validating context-appropriate e-mental health interventions
Charles Fleury
MITACS (Accélération-Élévation)
Typologie des marais intertidaux de l'estuaire moyen du Saint-Laurent
Matthew G. Hatvany
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2020-2021)
La géographie historique des relations économiques, politiques et sociaux centre-périphérie entre les îles du Saint-Laurent et les métropoles nord-américaines
Matthew G. Hatvany
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2020-2021)
La loi sur la laïcité de l'État : projet de société ou enjeu judiciaire
Lucia Ferretti et al.
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (Programme d'appui à la recherche) (2020-2021)
Chaire de recherche du Canada en Histoire des dynamiques de population au Québec (19e et 20e siècles)
Harton, Marie-Eve
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Chaires de recherche du Canada) (2019-2024)
Marie-Claire Daveluy (1880-1968), historienne et femme de lettres. Une biographie.
Louise Bienvenue et Pierre Hébert
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2019-2022)
Dynamiques spatio-temporelles des contaminations anthropiques au sein des sédiments de la rivière Saint-Charles, Québec, QC, Canada
Michèle Dagenais, Pierre Francus, Claude Fortin et Patrick Lajeunesse et al.
Ministère de l'Économie et de l'Innovation (Odyssée Saint-Laurent, Programme de recherche phare du Réseau Québec maritime) (2019-2021)
Odyssée Saint-Laurent, Programme de recherche phare du Réseau Québec maritime
Pour en savoir plus...
Entre seigneurie et canton : le régime d'appropriation foncière des Abénaquis d'Odanak (1800-1860)
Bouchard, Isabelle
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Subvention institutionnelle d'exploration, attribuée par l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)) (2019-2021)
Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940
Danielle Gauvreau, Marc St-Hilaire, Hélène Vézina et Richard Marcoux et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Partenariat - Lettre d'intention) (2019-2026)
Two steps, triple wins and bus stops: A comparative analysis of skilled migration in Canada, Germany and Singapore
Danièle Bélanger et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2019-2024)
Évolution du travail chez les médecins de famille au Québec. Analyse des nouvelles formes de professionnalité, de coopération et d'engagement au travail
Charles Fleury et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2019-2023)
L'Afrique francophone: l'émergence en question
Richard Marcoux et al.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien aux équipes de recherche) (2019-2023)
Dans le cadre du concours Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - Renouvellement du FRQSC, le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), coordonné par le professeur Richard Marcoux du Département de sociologie de l'Université Laval, a obtenu une subvention de 328 000$ pour 4 ans.  La demande, sous le titre L’Afrique francophone : l’émergence en question, inclut aussi ces professeurs à titre de cochercheurs : Anne Calvès, Bob White et Mamoudou Gazibo (U. de Montréal), Issiaka Mandé (UQAM), Charles Moumouni (ULaval), ainsi que plus d’une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices.

Les activités du GIERSA contribuent à animer différents débats scientifiques sur les enjeux de société en Afrique subsaharienne. Elles ont plus spécifiquement permis de cerner certaines des reconfigurations majeures que connaissent les sociétés africaines. S’intéressant d’abord aux effets des rapports intergénérationnels sur les dynamiques politiques et sociales du changement en Afrique - tant dans la sphère familiale que dans les sphères politiques, économiques et culturelles - , les contributions des membres du GIERSA ont permis de démontrer qu’au-delà du portrait d’une « génération sacrifiée » et du «règne de la séniorité», les interactions entre les jeunes générations, porteuses de nouveaux rôles et valeurs et les ainés, perméables aux transformations en cours, produisent de nouvelles formes de légitimité et de solidarité et de nouveaux espaces d’expression individuelle et collective.
Pour en savoir plus...
Cartographie haute résolution de la population franco-canadienne: une approche généalogique, démohistorique et génomique
Hélène Vézina, Claude Bellavance et Marc St-Hilaire et al.
Fondation canadienne pour l'Innovation (Initiative sur la cyberinfrastructure) (2019-2022)
Autisme et expertise au Québec, 1972-2018. L'histoire sociopolitique d'un concept ductile
Julien Prud'homme
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien à la recherche pour la relève professorale) (2019-2022)
Au-delà de l'entrée irrégulière: parcours migratoire et d'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'asile au Québec
Danièle Bélanger et Charles Fleury et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement Savoir) (2019-2021)
Negotiating asylum and protection along the Canada-US border: forging collaboration through research
Danièle Bélanger et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement de partenariat) (2019-2021)
Culture colonialiste euro-québécoise et missions catholiques dans l'Ouest canadien: la propagande missionnaire des Oblats de Marie-Immaculée au Québec (1841-1890)
Ollivier Hubert
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement Savoir) (2019-2021)
Spiritualité et pratiques innovantes en milieux de soins. Entre diversité et uniformisation 
Jean-Philippe Perreault et al.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Réseau Santé, Soins et Spiritualités (RESSPIR)) (2019-2021)
The History of the Quevec Common Gaol
Donald Fyson
MITACS (Accelerate) (2019-2020)
Le pain et la farine, de denrée essentielle à patrimoine immatériel. L’évolution de la meunerie à St-Roch-des-Aulnaies
Benoît Grenier
MITACS (Accélération) (2019-2020)
La laïcité du Québec au miroir de ses valeurs religio-politiques : un bilan en portraits (2006-2019)
Jean-Philippe Perreault
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (Programme d’appui à la recherche-volet identité québécoise du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (Québec)) (2019-2020)
Paysages en mouvement / Paysages du mouvement
Marc St-Hilaire
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Connexion) (2019-2020)
Family and Justice in the Archives: Histories of Intimacy in Transnational Perspective / Famille et justice dans les archives: Perspectives transnationales sur les histoires de l’intimité (colloque international, du 5 au 7 mai 2019)
Peter Gossage et Eric Reiter
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Connexion) (2019-2020)
popBALSAC : initiative de science participative en recherche sur les populations
Simon Girard, Simon Gravel, Yann Joly et Hélène Vézina
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Programme intersectoriel Audace) (2019-2020)
Cocréation et transdisciplinarité pour des solutions concrètes à la pollution agricole diffuse
Julie Ruiz
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2018-2021)
Institutions et citoyens en transitions: les interactions en contexte de diversité culturelle dans la région de Québec
Danièle Bélanger et al.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien aux équipes de recherche) (2018-2022)
Encounters: a documentary about host communities and Syrian refugees in Turkey
Danièle Bélanger et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Connexion) (2019-2022)
Au-delà de l'exil. Parcours des réfugiés au Québec de 1980 à aujourd'hui
Danièle Bélanger et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir)
Régulations sociales et familiales dans l'histoire des problèmes sociaux au Québec
Martin Petitclerc (dir.), Louise Bienvenue, Aline Charles, Donald Fyson, Peter Gossage, François Guérard, Ollivier Hubert, Thierry Nootens et Yvan Rousseau
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Équipes de recherche. Centre d'histoire des régulations sociales) (2018-2022)
Du Québec aux États-Unis : nouvelle étude sociodémographique de l’émigration canadienne-française, 1850-1970
Marie-Ève Harton, Danielle Gauvreau, Marc St-Hilaire et Hélène Vézina
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Subventions Savoir) (2018-2022)
L'expérience sociale de l'urbanisation en milieu régional: ressources, stratégies et parcours des ménages (1870-1920)
Thierry Nootens, Claude Bellavance, France Normand et Yvan Rousseau
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2018-2022)
Le religieux chez les "sans religion". Composition et configuration de l'imaginaire religieux de jeunes Québécois sans appartenance religieuse
Jean-Philippe Perreault
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien à la recherche pour la relève professorale) (2018-2021)
i-BALSAC : une infrastructure multisectorielle pour une cartographie haute résolution de la population franco-canadienne
Hélène Vézina, Claude Bellavance et Marc St-Hilaire
Fondation canadienne pour l'Innovation (FCI-Fonds d’exploitation) (2018-2021)
Liliana, Nissa/Chandra, Gideon, jayce
Marc St-Hilaire et al.
Ministère de l'Économie et de l'Innovation (2018-2021)
Chaire de recherche UQTR senior en histoire du droit civil au Québec
Thierry Nootens
Université du Québec à Trois-Rivières (2018-2021)
La violence interpersonnelle dans l'expérience canadienne au XVIIIe siècle: à la recherche d'une éthique vernaculaire de la cohésion sociale en contexte colonial
Ollivier Hubert
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2018-2020)
Réception médiatique de Femme d'aujourd'hui (1965-1982)
Josette Brun, Denyse Baillargeon et Estelle Lebel
Réseau québécois en Études Féministes (Subvention équipe RéQEF) (2018-2019)
Schola Plateforme d'expertise en architecture scolaire, les caractéristiques typologiques de l’architecture scolaire au Québec 2017-2018
François Dufaux
Ministère de l’Éducation du Québec (2018-2019)
Evolution de l'organisation des soins et services en premiere ligne: analyse des formes de professionnalité, de leadership et d'engagement au travail chez les médecins de famille au Quebec
Charles Fleury et al.
Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (Fonds stratégique de développement de la recherche) (2018-2019)
Projet de recherche innovateur - cartographier les terres humides intertidales du Saint-Laurent (tronçon fluviatile et estuaire moyen) en utilisant des cartes historiques du XVIIIe et XIXe siècles
Matthew G. Hatvany
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (BDR - Subventions exploratoires du CRSH) (2018-2019)
La langue française dans le monde 2018
Richard Marcoux
Secrétariat à la politique linguistique (Financement discrétionnaire) (2018-2019)
Entre hospices et manoirs de l'âge d'or : le bien vieillir au Québec, 1921-1971
Yvan Rousseau, Aline Charles et François Guérard
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Subventions Savoir) (2017-2021)
CRDCN: Evolving to meet new research data needs and policy priorities
Charles Fleury et al.
Fondation canadienne pour l'Innovation (Programme des initiatives scientifiques majeures - Partenariat) (2017-2022)
The Canadian Peoples / Les populations canadiennes
Marc St-Hilaire et al.
Fondation canadienne pour l'Innovation (Innovation) (2017-2022)
Commerce impérial et transformations environnementales : la formation des hectares fantômes dans la vallée laurentienne, 1763-1918
Stéphane Castonguay et Michèle Dagenais et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2017-2022)
Modernité et savoir à Montréal, 1815-1985
Jarrett Rudy, Denyse Baillargeon, Sylvie Taschereau et Brian Young
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Soutien aux équipes de recherche) (2017-2021)
Repenser la rive: nouvelles stratégies paysagères et architecturales pour le fleuve Saint-Laurent dans un contexte de changements climatiques
François Dufaux et al.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Appui à la recherche-création) (2017-2020)
Syrian Refugees and Turkish Host Communities: a study of informal actors
Danièle Bélanger et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2017-2019)
Le processus de la radicalisation menant à la violence: perceptions de la population québécoise, influence qu'exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux
Jean-Philippe Perreault et al.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Action concertée) (2017-2019)
Explorer le social : au passé et au présent, du biologique au symbolique
Hélène Vézina et François Guérard et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Subvention Connexion) (2017-2018)
Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone
Richard Marcoux
Université Laval (Université Laval - Soutien à la recherche
Appui de la Faculté des sciences sociales de l'UL aux activités de l'ODSF)
 (2017-2018)
Exploitation de nouvelles ressources numériques par le CIEQ
Marc St-Hilaire
Université Laval (Fonds général de recherche du CRSH) (2017-2018)
Making Men, Making History: Canadian Masculinities across Time and Place
Peter Gossage et al.
Université Concordia (Aide aux activités d'édition et de diffusion scientifiques) (2017-2018)
Publication d'une monographie intitulée :
Genre, patrimoine et droit civil: les épouses de la bourgeoisie québécoise en procès, 1990-1930.
Thierry Nootens
Université du Québec à Trois-Rivières (FAR-FISD (Décanat de la recherche et de la création)) (2017-2018)
SCHOLA: La plateforme québécoise d’expertise et de formation en architecture scolaire
François Dufaux et al.
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2016-2021)
The Canadian Research Data Centre Network: Evolving to Meet New Research Data Needs and Policy Priorities
Charles Fleury et al.
Institut de recherche en santé du Canada (Initiative canadienne sur les statistiques sociales (ICSS): Accès aux Centres de données de recherche) (2016-2021)
Un pays, deux catholicismes. Les évolutions divergentes de l'Église catholique au Québec et en Ontario, 1965-1985
Gilles Routhier
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2016-2021)
Études sur les passerelles sur la rivière Saint-Charles
François Dufaux et al.
Ville de Québec (2016-2020)
Les soins spirituels en milieux laïques de soins
Jean-Philippe Perreault et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2016-2020)
Vers la sortie du catholicisme culturel au Québec: mobilité, métamorphose et mobilisation. Analyse quantitative, qualitative et comparative des vecteurs de transformation du catholicisme culturel au Québec
Jean-Philippe Perreault et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoirs) (2016-2020)
De la diffusion à l'exploitation: nouveau regard sur l'archivistique
Yvon Lemay et Anne Klein
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2016-2019)
Kinship Influences on Fertility and Longevity in Quebec and Utah : a comparative study of two historic founder populations
Lisa Y. Dillon, Alain Gagnon, Heidi A. Hanson, Ken Smith et Hélène Vézina
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada ( Savoir) (2016-2019)
Émergence d'un nouveau rapport au travail dans les professions libérales? Analyse dynamique des transformations du travail et des parcours de vie
Charles Fleury
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Savoir) (2016-2018)
Étude méthodologique des enquêtes réalisées dans le cadre du programme Africascope (Abidjan, Dakar et Yaoundé)
Richard Marcoux
Kantar TNS (2016-2018)
Les JMJ comme espace de composition de l'identité religieuse des jeunes
Jean-Philippe Perreault
Université Laval (Fonds Cardinal-Maurice-Roy, Université Laval) (2016-2018)
Nouveaux regards sur l’occupation du continent nord-américain par la population canadienne-française, 1760-1914 (2016-2018)
Hélène Vézina, Claude Bellavance, Danielle Gauvreau et Marc St-Hilaire
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement-Partenariat) (2016-2018)
Dames pensionnaires et communautés religieuses au Québec, 1880-1960
Aline Charles
Université Laval (Subventions internes "Études-Travail")
Étude de caractérisation architecturale et urbaine; Palais de Justice de Saint-Hyacinthe
François Dufaux
Société québécoise des infrastructures (2016-2017)
Espace public, espace politique: Québec-Rome
François Dufaux
Assemblée nationale du Québec (Fonds de rayonnement)
Bilan de la Place Royale: 50 ans de patrimoine vivant
François Dufaux et al.
Université Laval (Ville de Québec - Société de développement des entreprises culturelles) (2016-2017)
Rapport sur la situation des jeunes dans l'espace francophone
Richard Marcoux
Organisation internationale de la francophonie (Organisation internationale de la francophonie - Direction de l'éducation et de la jeunesse ) (2016-2017)
Tableau de bord dynamique de la jeunesse francophone
Richard Marcoux et Marc St-Hilaire et al.
Ministère de l'Économie et de l'Innovation (Passeport Innovation) (2016-2017)
The Confederation Debates, 1865-1949
Martin Pâquet
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Connexion) (2016-2017)
Atlas historique du Québec
Marc St-Hilaire
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada ( Fonds général de recherche du CRSH) (2016-2017)
Question sociale et citoyenneté
Martin Petitclerc et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Connexion) (2016-2017)
Étude de caractérisation Bécancour
François Dufaux
Patrimoine Bécancour (Contrat) (2016-2017)
Chaire de leadership en enseignement Jeunes et religions
Perreault, Jean-Philippe
Mobilités et trajectoires migratoires au Canada
Danièle Bélanger et Charles Fleury
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Subventions Savoir) (2015-2020)
Des institutions et des femmes: Evolution du nursing psychiatrique au Québec, 1912-1974
Martin Pâquet et al.
Institut de recherche en santé du Canada (Subvention de fonctionnement) (2015-2020)
Gender, migration and the work of care: comparative perspectives
Danièle Bélanger
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement-partenariat) (2015-2018)
Great Unsolved Mysteries in Canadian History project, based at the University of Victoria, Grant, Operating

Les grands mystères de l'histoire canadienne
Peter Gossage
Université Concordia (2015-2018)
Bassin et pays sources d'immigration d'expression française
Richard Marcoux
(Citoyenneté et Immigration Canada) (2015-2017)
Canadian Historical Geographic Systems Partnership
Marc St-Hilaire et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement de partenariats) (2015-2017)
Des écoles en mal d'air: évaluer, concevoir et rénover des bâtiments d'enseignement sains - Audits et recommandations comparés entre la France et le Québec
François Dufaux et al.
Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (Commission permanente de coopération franco-québécoise) (2015-2017)
Photo de l'individu ou de l'événement
Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l'époque contemporaine (19e et 20e siècles)
Thierry Nootens
Chaire de recherche du Canada (2014-2019)
La CRC en histoire du droit civil au Québec à l'époque contemporaine (19e et 20e siècles) se consacrera à l'analyse des interactions entre la société québécoise et les normes du droit civil. Ces normes ont joué et jouent encore un rôle crucial quant au statut des individus, aux rapports qui les unissent et aux modalités d'acquisition et d'échange des biens de toutes sortes. La Chaire veut offrir une meilleure compréhension des réalités tant juridiques que sociales associées à deux secteurs clés de l'expérience historique du droit civil au Québec : la famille et la propriété.

La période considérée par la Chaire débute au milieu du 19e siècle, alors que la structuration des rapports sociaux par le droit connaît une transformation substantielle avec l'affirmation, proprement libérale, d'un exercice plus étendu du droit de propriété. Le point d’arrivée est l’époque contemporaine, marquée par une intervention importante de l'État dans les rapports interindividuels et le fonctionnement du marché capitaliste. Le droit civil d’origine française constitue aussi l’un des caractères les plus distinctifs de la société québécoise. À ce titre, la Chaire fera ressortir la spécificité du parcours québécois au plan de la dynamique réunissant droit et société, tout en tenant compte des changements juridiques de grande ampleur ayant affecté l’ensemble du monde occidental.
Pour en savoir plus...
International Research Training Group (IRTG) Diversité
Michèle Dagenais et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Partenariat-Talent) (2014-2021)
Réseau québécois en études féministes
Francine Descarries, Aline Charles et Denyse Baillargeon
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (Regroupements stratégiques) (2014-2020)
Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)
et al.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Regroupements stratégiques) (2014-2020)
Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
Charles Fleury et al.
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social ) (2014-2019)
Les persistances du monde seigneurial après 1854 : culture, économie, société, Phase 2 - identité et mémoire
Benoît Grenier, Alain Laberge et Jean-René Thuot et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Subventions Savoir) (2014-2019)
Le gouvernement de la misère et la citoyenneté : pauvreté, maladie et crime dans l'histoire du Québec
Martin Petitclerc, Thierry Nootens, Yvan Rousseau, Aline Charles, Donald Fyson, Peter Gossage et François Guérard et al.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Équipes de recherche) (2014-2018)
Entre travail et famille. Parcours et vieillissement de la génération X au Québec
Charles Fleury
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Établissement de nouveaux professeurs chercheurs) (2014-2017)
Photo de l'individu ou de l'événement
Familles, droit et justice au Québec, 1840-1920
Peter Gossage (resp.), Donald Fyson, Thierry Nootens et Éric Reiter
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2013-2017)
La recherche proposée, qui relève simultanément de l'histoire sociale et de l'histoire du droit, vise à reconstituer l'expérience de la justice tant civile que criminelle par les familles québécoises durant la transition au capitalisme industriel (1840-1920). Ce projet ajoutera de manière significative à la compréhension d'une problématique centrale en histoire, celle des modalités et de l'évolution des rapports entre sphère privée et pouvoir étatique. Nous tiendrons compte autant des réalités familiales présentes dans les recours aux tribunaux que de la construction des rôles familiaux opérée en retour par les décisions des magistrats, notamment en regard de la condition sociale, du sexe et de l'âge des justiciables. En somme, comment, à cette époque, les familles investissent et sont investies par l'appareil judiciaire, ce mode spécifique de régulation sociale?
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec (1621-1965)
Hélène Vézina (resp.), Claude Bellavance, Lisa Y. Dillon, Alain Gagnon, Danielle Gauvreau, Damian Labuda, Richard Marcoux, France Normand, Marc St-Hilaire et Marc Tremblay
Université du Québec à Trois-Rivières (Fonds de l'avant-garde (FA)) (2013-2018)
Ce projet repose sur un partenariat entre trois universités québécoises (Université du Québec à Chicoutimi, Université de Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières) et vise à créer une infrastructure intégrée de microdonnées historiques sur la population du Québec. Les données suivantes seront disponibles pour la recherche: 1) tous les mariages depuis le début du 17e siècle jusqu'à 1965, ce qui permettra la reconstruction automatique des lignées généalogiques de la population sur plus de 12 générations; 2) les données jumelées des actes de naissance, mariage et décès jusqu'à 1849, qui permettront de reconstituer l'histoire démographique des familles sur presque 250 ans; 3) les données de 7 recensements nominatifs canadiens (1852 à 1911) pour les villes de Québec et de Trois-Rivières ainsi que pour le Saguenay, la Côte-Nord et la Gaspésie. Les données de recensement seront jumelées avec les données d'état civil, ce qui favorisera le développement de projets de recherche entièrement novateurs. 
Pour en savoir plus...
Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l'époque contemporaine (19e et 20e siècles)
Thierry Nootens
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Chaires de recherche du Canada) (2013-2018)
Montréal, plaque tournante des échanges: histoire, patrimoine, devenir
Sherry Olson et al.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Parténariat) (2013-2017)
Suivi environnemental de l'érosion des berges des biefs des nouveaux barrages hydroélectriques Chutes-Allard et Rapides-des-Coeurs (Haute Mauricie)
Diane Saint-Laurent
Hydro-Québec (2012-2015)
Villes et populations au Québec : entre parcours individuels et dynamiques collectives, 1852–1911
Marc St-Hilaire (resp.), Claude Bellavance, Danielle Gauvreau, France Normand, Marc Tremblay et Hélène Vézina
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (Soutien aux équipes de recherche) (2012-2017)
Ce projet a pour thématique centrale la différenciation en milieu urbain durant la première grande période d’industrialisation et s’articule autour de trois axes de recherche principaux: échanges démographiques et renouvellement des populations, différenciation et rapports intercommunautaires, continuités et ruptures intergénérationnelles. Les travaux reposeront sur l’intégration, le jumelage et le géoréférencement de bases de données sur la population québécoise construites à partir des recensements canadiens (bases de données du Centre interuniversitaire d’études québécoises) et des registres de l’état civil (fichier BALSAC).
Pour en savoir plus...
Du catéchisme à la catéchèse : Un observatoire de la recomposition religieuse au Québec (1952-1979)
Brigitte Caulier
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Programme Savoir ) (2012-2018)
Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
Matthew G. Hatvany
Université Laval (Université Laval - BDR) (2011-2018)
Centre interuniversitaire d'études québécoises : contribution institutionnelle
Danielle Gauvreau et Peter Gossage
Université Concordia (Positioning in Multi-Institutional Research Organizations) (2011-2017)
Image colonne de droite

Une recherche active,
novatrice et empirique

Les membres du CIEQ sont à la tête de plus d'une trentaine de projets de recherche actifs, lesquels s’inscrivent dans les axes de recherche du Centre. Un nombre important de ces projets met en forme des corpus empiriques de recherche dont la plupart sont rendus disponibles dans la section «espace ciéq»
de ce site.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2022