Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Les étudiants du CIEQ-UQTR ont accès à :

Des ressources physiques
Espaces de travail (locaux dédiés aux projets recherche, centre de documentation, salle de réunion, postes de travail);

Des ressources financières
Selon les disponibilités budgétaires : aide financière automatique de l’UQTR, contrats d’assistanats de recherche, bourses, aide financière pour participer aux rencontres scientifiques;

Des ressources matérielles
Équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, numériseurs), caméras numériques, statifs de reproduction, lecteurs à microfilms et à microfiches;

Une expertise informatique et technique
Systèmes de gestion de base de données, cartographie assistée par ordinateur, logiciels de bureautique, etc.
De façon générale, les étudiants peuvent compter sur l’ensemble de ces formes d’aide. L’Université et le CIEQ-UQTR modulent l’accès en fonction de certains critères :

1. Le premier est l’avancement et la qualité des travaux de recherche : la durée de l’aide financière (bourses automatiques) peut atteindre vingt-quatre (24) mois à la maîtrise et quarante-huit (48) mois au doctorat, le tout à partir de la date de la première inscription au programme suivi. Par ailleurs, les différentes formes d’aide ne sont accessibles qu’à ceux qui demeurent admissibles à leur programme d’étude (l’exclusion du programme entraîne l’inadmissibilité à l’aide du Centre).

2. Le second critère est l’obtention de bourses auprès de bailleurs de fonds reconnus (organismes subventionnaires) : la plupart d’entre eux limitent le nombre d’heures par trimestre que l’étudiant peut consacrer au travail rémunéré et certains n’autorisent pas le cumul de bourses.
Pour en savoir plus...

Aide financière de l'UQTR

Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche et règles
4,1 Mo
  
Bourses de cycles supérieurs
Nouveaux étudiants de cycles supérieurs à l'UQTR
(15 000$ à la maîtrise et 25 000$ au doctorat)
Date limite : 1er juin 2023
Ces bourses ont pour objectif de favoriser la formation de la relève aux cycles supérieurs dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Elles visent à soutenir les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants qui se sont inscrits ou s’inscriront durant l’année 2023 à la maîtrise ou au doctorat à l’UQTR et dont le projet se rattache aux axes de recherche du CIEQ.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche et règles
4,1 Mo
  
Bourses d'initiation à la recherche
Étudiants de premier cycle
(5 000$ par étudiant)
Date limite : 1er avril 2023
Ces bourses ont pour objectif de favoriser la formation de la relève au premier cycle dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Elles financeront durant l’été 2022 des stages d’initiation à la recherche d’étudiantes et d’étudiants inscrits au premier cycle en histoire et dans des disciplines connexes à l’UQTR, stages qui devront s’inscrire dans les axes de recherche du CIEQ.
Pour en savoir plus...
Image colonne de droite

Les étudiants au cœur
des activités du CIEQ

En plus des activités de formation et d’animation organisées à l’intention des étudiants, ces derniers peuvent également tirer profit des ressources variées que le CIEQ met à leur disposition pour mener à terme leur projet de formation dans les meilleurs délais.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2023