Les étudiants du CIEQ-UQTR ont accès à :
Des ressources physiques
Espaces de travail (locaux dédiés aux projets recherche, centre de documentation, salle de réunion, postes de travail);
Des ressources financières
Selon les disponibilités budgétaires : aide financière automatique de l’UQTR, contrats d’assistanats de recherche, bourses, aide financière pour participer aux rencontres scientifiques;
Des ressources matérielles
Équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, numériseurs), caméras numériques, statifs de reproduction, lecteurs à microfilms et à microfiches;
Une expertise informatique et technique
Systèmes de gestion de base de données, cartographie assistée par ordinateur, logiciels de bureautique, etc.
De façon générale, les étudiants peuvent compter sur l’ensemble de ces formes d’aide. L’Université et le CIEQ-UQTR modulent l’accès en fonction de certains critères :
1. Le premier est l’avancement et la qualité des travaux de recherche : la durée de l’aide financière (bourses automatiques) peut atteindre vingt-quatre (24) mois à la maîtrise et quarante-huit (48) mois au doctorat, le tout à partir de la date de la première inscription au programme suivi. Par ailleurs, les différentes formes d’aide ne sont accessibles qu’à ceux qui demeurent admissibles à leur programme d’étude (l’exclusion du programme entraîne l’inadmissibilité à l’aide du Centre).
2. Le second critère est l’obtention de bourses auprès de bailleurs de fonds reconnus (organismes subventionnaires) : la plupart d’entre eux limitent le nombre d’heures par trimestre que l’étudiant peut consacrer au travail rémunéré et certains n’autorisent pas le cumul de bourses.