Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Les étudiants du CIEQ-UQTR ont accès à :

Des ressources physiques
Espaces de travail (locaux dédiés aux projets recherche, centre de documentation, salle de réunion, postes de travail);

Des ressources financières
Selon les disponibilités budgétaires : aide financière automatique de l’UQTR, contrats d’assistanats de recherche, bourses, aide financière pour participer aux rencontres scientifiques;

Des ressources matérielles
Équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, numériseurs), caméras numériques, statifs de reproduction, lecteurs à microfilms et à microfiches;

Une expertise informatique et technique
Systèmes de gestion de base de données, cartographie assistée par ordinateur, logiciels de bureautique, etc.
De façon générale, les étudiants peuvent compter sur l’ensemble de ces formes d’aide. L’Université et le CIEQ-UQTR modulent l’accès en fonction de certains critères :

1. Le premier est l’avancement et la qualité des travaux de recherche : la durée de l’aide financière (bourses automatiques) peut atteindre vingt-quatre (24) mois à la maîtrise et quarante-huit (48) mois au doctorat, le tout à partir de la date de la première inscription au programme suivi. Par ailleurs, les différentes formes d’aide ne sont accessibles qu’à ceux qui demeurent admissibles à leur programme d’étude (l’exclusion du programme entraîne l’inadmissibilité à l’aide du Centre).

2. Le second critère est l’obtention de bourses auprès de bailleurs de fonds reconnus (organismes subventionnaires) : la plupart d’entre eux limitent le nombre d’heures par trimestre que l’étudiant peut consacrer au travail rémunéré et certains n’autorisent pas le cumul de bourses.
Pour en savoir plus...

Aide financière de l'UQTR

Photo de l'individu ou de l'événement
Règles
48,3 Ko
Affiche
5,2 Mo
 
Bourses de cycles supérieurs du CIEQ
Nouveaux·lles étudiant·e·s de cycles supérieurs à l'UQTR
(15 000$ à la maîtrise et 25 000$ au doctorat)
Date limite : 30 juin 2023
Ces bourses visent à soutenir les étudiants qui entreprendront en 2023 des études de maîtrise ou de doctorat à l’UQTR. Elles ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et des deux chaires de recherche qui y sont rattachées.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Règles
48,3 Ko
Affiche
5,2 Mo
 
Bourse doctorale de la Chaire de recherche du Canada en histoire des dynamiques de population au Québec (19e et 20e siècles)
Bourse de doctorat de 20 000$ par année, pendant quatre ans
Date limite : 30 juin 2023
Photo de l'individu ou de l'événement
Règles
48,3 Ko
Affiche
5,2 Mo
 
Bourse de maîtrise de la Chaire de recherche UQTR en histoire transnationale de la sécurité publique (Europe du Nord-Ouest - Québec, 1900-2020)
Bourse de maîtrise de 10 000$
Date limite : 30 juin 2023
Photo de l'individu ou de l'événement
Règles
41,5 Ko
  
Bourses d'initiation à la recherche du CIEQ
Étudiants de premier cycle
(5 000$ par étudiant)
Date limite : 1er avril 2023
Ces bourses ont pour objectif de favoriser la formation de la relève au premier cycle dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Elles financeront durant l’été 2022 des stages d’initiation à la recherche d’étudiantes et d’étudiants inscrits au premier cycle en histoire et dans des disciplines connexes à l’UQTR, stages qui devront s’inscrire dans les axes de recherche du CIEQ.
Pour en savoir plus...
Image colonne de droite

Les étudiants au cœur
des activités du CIEQ

En plus des activités de formation et d’animation organisées à l’intention des étudiants, ces derniers peuvent également tirer profit des ressources variées que le CIEQ met à leur disposition pour mener à terme leur projet de formation dans les meilleurs délais.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2023